Qui est l'architecte d'intérieur et que fait-il ?

Un architecte d'intérieur est un professionnel qui conçoit des espaces dans un appartement ou un immeuble entier. Il travaille exclusivement sur la dimension intérieure des bâtiments, contrairement à l'architecte du bâtiment qui s'occupe de la structure portante et extérieure.

Rôle de l'architecte d'intérieur

Les premiers pas pour devenir architecte d'intérieur

Dans l'exécution de son travail, l'architecte d'intérieur est appelé à suivre les paramètres de durabilité, de confort et d'habitabilité. Il peut travailler sur des immeubles entiers ou seulement sur des appartements individuels, des commerces, des studios ou d'autres unités immobilières.

Souvent, il coordonne également d'autres professionnels impliqués dans les différentes étapes de finition et de mise au point de la structure : installateur système, poseur de plancher, décorateur d'intérieur, etc.

Il peut également être utilisé dans la phase de construction ou même dans la rénovation d'un bien immobilier ou simplement conseiller ceux qui en font la demande.

Dans la phase de construction, son rôle consiste, par exemple, à :

planifier les espaces intérieurs d'un bâtiment, en décidant, entre autres, de la taille des différentes pièces qui le composent
concevoir le système d'éclairage et de ventilation interne
décider quel revêtement de sol est le plus approprié
veiller au choix des matériaux les plus appropriés pour la finition des espaces intérieurs

Dans la phase de restructuration, son rôle consiste également à :

décider quels murs peuvent être démolis pour redéfinir les espaces
Optimiser les points d'éclairage existants ou en créer de nouveaux si possible
recherche de matériaux pour améliorer l'état de l'unité de construction
redéfinir les environnements pour les rendre plus confortables
Compte tenu de l'importance croissante accordée à la durabilité et à la rationalisation dans la construction, le métier d'architecte d'intérieur est de plus en plus central dans le secteur de la construction.

L'architecte d'intérieur peut travailler comme employé d'une entreprise de construction ou, ce qui est le cas dans la plupart des cas, comme indépendant (en ouvrant lui-même un studio ou en s'associant à d'autres architectes ou professionnels du même domaine dans un studio existant).

La profession d'architecte (et celle d'architecte d'intérieur) est régie par le décret présidentiel n° 328 du 5 juin 2001.

Quel est le parcours de formation pour devenir architecte d'intérieur ?

Pour devenir architecte d'intérieur, vous devez être titulaire d'une maîtrise en architecture (voici la liste des universités italiennes qui proposent des études en architecture).

Pour exercer votre profession, il est nécessaire de s'inscrire au Registre provincial de l'Ordre des architectes, urbanistes, paysagistes et conservateurs de la nature. L'inscription au registre n'est possible qu'après avoir réussi un examen d'État (avec épreuves écrites et orales).

Après la qualification, il est important de suivre un cours ou un master en design d'intérieur. En Italie, il existe plusieurs établissements d'enseignement supérieur et universités qui offrent une formation similaire.

Toutefois, il est important que ceux qui se préparent à travailler comme décorateurs d'intérieur l'ont fait :

capacité d'analyse et de synthèse
fort sens de la fantaisie et de la créativité
compétences en résolution de problèmes
capacité de coordination et de supervision

Copyright 2018 Mauret et associés - Mention légales